Urol'Orient - Chirurgie Urologique

Retour aux informations

Congrès EAU 2018

23 août 2018
Partager :

Le 33e Congrès de l’European Association of Urology a réuni plus de 10000 participants à Copenhague au mois de mars. Nous avons pu assister à de nombreuses communications et mises au point déterminantes pour la prise en charge de nos patients. Les sessions sur la pratique moderne des biopsies de prostate (actualisation de la prévention des infections, intérêt des biopsies ciblées avec fusion d’image IRM) ont en particulier retenu notre attention puisque notre équipe met en place un matériel de fusion d’images IRM. Des travaux sur les nouvelles thérapeutiques médicamenteuses dans les cancers avancés de la prostate  et du rein ont également justifiées notre intérêt. L’intérêt d’une chimiothérapie après la chirurgie des tumeurs de la voie excrétrice de mauvais pronostic est une nouveauté rapportée à la suite d’un travail collaboratif de médecins anglais. Plusieurs équipes ont par ailleurs confirmé l’intérêt d’un nouvel examen d’imagerie en cancérologie prostatique : le petscan PSMA.

Concernant la prévention des troubles mictionnels il a été rappelé l’importance des troubles cardiovasculaires, des troubles du sommeil et de l’obésité dans la genèse de cette pathologie fréquente. Le traitement du syndrome d’apnée du sommeil reste un pivot important de la prise en charge des troubles nocturnes. Il a été rappelé l’intérêt d’une prise en charge de la maladie lithiasique urinaire après une crise douloureuse ou une chirurgie pour calcul urinaire. Une mise au point sur la place des traitements médicamenteux pour faciliter l’expulsion d’un calcul en migration a permis l’actualisation des recommandations européennes sur ce sujet.

Les sessions étaient riches et denses avec un public nombreux et une forte participation de nos collègues asiatiques signant l’importance de cette manifestation devenue mondiale.

Dr DEBRAS